Image Comment décorer son salon avec des plantes et des fleurs ?

Comment décorer son salon avec des plantes et des fleurs ?

Comment décorer son salon avec des plantes et des fleurs ?

Les plantes peuvent transformer le salon en théâtre de verdure si on utilise les bonnes compositions. Découvrez 5 dispositions tendance pour le végétal en salon.

5 styles de disposition pour végétaux décoratifs

Il existe 5 styles au choix pour décorer le salon avec du végétal :

Les plantes en suspension
Très tendance pour les salons, les plantes en suspension permettent d'apporter du cachet au salon. Astuce, choisissez une hauteur parfaite, de préférence au niveau des yeux et ne mettez pas la suspension trop près du plafond.

Les plantes sur un panneau mural
Le panneau mural est l'alternative au tableau végétal. Pour un salon, optez pour un panneau avec casiers intégrés pour accueillir les petites plantes.

Les plantes sur une échelle
L'échelle est un support tendance pour disposer les décorations végétales dans le salon. Sur les marches, ajoutez des éléments de déco tels que des bibelots, des cadres ou des lampes.

Les plantes surprises
Les plantes surprises constituent de véritables attractions pour le salon. Pour en créer, mettez les plantes à l'intérieur d'un meuble, dans un placard par exemple.

Les plantes en étagère
Les étagères et les bibliothèques sont aussi des endroits parfaits pour les plantes. Pour une composition vivante, faites déborder les feuilles sur les niveaux en jouant avec les hauteurs.

Les plantes pour purifier l'air intérieur

Certaines plantes sont réputées pour leurs bienfaits sur l'environnement intérieur.

La menthe
La menthe est peu décorative. Ses feuilles libèrent un puissant parfum frais capable de calmer les nerfs et soulager de nombreuses maladies. Posez un pot de menthe dans votre salon pour une ambiance apaisante.

L'aloès
L'aloès ou l'aloe vera est la meilleure plante d'intérieur qui soit. Une fois dans les pièces, il absorbe les formaldéhydes, une substance cancérogène présente dans les mousses d'isolation, les vernis et la colle des moquettes.

Le cactus
Pourvu d'épines très pointues, le cactus présente peu d'intérêt esthétique, mais il contribue à éliminer les champs électromagnétiques émanant des ordinateurs et des télévisions.

Le gerbera
Le gerbera absorbe les trichloréthylènes, un élément hautement cancérogène transporté par les vêtements nettoyés à sec. Cette grosse marguerite colorée filtre aussi le benzène et le formaldéhyde, qui sont tous deux toxiques.

Les violettes africaines
Considérée comme la plus belle plante purifiante d'air, la violette africaine présente une dimension esthétique importante.

Réaliser un tableau végétal en 5 étapes

Le tableau végétal constitue une décoration végétale incontournable pour l'intérieur zen. On le fabrique en 5 étapes :

Étape 1
Commencez par placer le mur contre un meuble. Ensuite, mettez la mèche d'irrigation au fond du pot et la faire déborder pour être en contact avec le mur.

Étape 2
Dépotez le végétal et insérez-le dans le pot placé au-dessus de la précédente mèche. Il faudra ensuite mettre ce pot sur le support du mur. Et voilà, vous avez un mur végétal !

Étape 3
Après cela, il ne reste plus qu'à accrocher le support au mur en perçant un trou, puis en vissant fermement.

Nos articles