Image Nos idées originales pour décorer sa chambre avec des plantes

Nos idées originales pour décorer sa chambre avec des plantes

Nos idées originales pour décorer sa chambre avec des plantes

Outre le salon et la salle à manger, la chambre peut aussi bien accueillir des plantes d'ornement. Alors, voici quelques idées pour apporter une touche de verdure à votre chambre.

Quelles plantes privilégier ?

Les plantes d'intérieur
Toutes les espèces de plantes d'intérieur sont favorables pour une décoration de chambre. Ainsi, le choix repose sur les goûts et les envies du propriétaire. Par ailleurs, la lavande, le jasmin ou la menthe conviennent pour les insomniaques et les anxieux. Ces plantes émettent en effet une fragrance agréable aux propriétés attirant le sommeil. L'aloe vera est de plus très apprécié pour ses caractéristiques dépolluantes. Cette plante combat également les ondes électromagnétiques et détruit les acariens.

Les plantes non toxiques
Le fittonia orne magnifiquement la chambre. De plus, le cactus confère une touche exotique à la pièce et accélère le sommeil grâce à son émission d'oxygène. Seulement, cette plante doit être rangée sur une étagère en hauteur. La plante serpent est très recommandée, notamment pour la chambre de bébé. Au même titre que le cactus, cette espèce libère de l'oxygène et absorbe du gaz carbonique. La fougère de Boston est facile à entretenir et réclame uniquement une atmosphère humide.

Les arbustes
Les arbustes oxygènent la chambre durant la journée. Ces petits arbres sont placés dans un coin pour apporter une touche de verdure. Ces plantes sont d'autant plus un type d'ornement décoratif et écologique, idéal pour n'importe quelle dimension. Par ailleurs, les arbustes odorants, en l'occurrence le citronnier et l'oranger du Mexique déposent un parfum agréable. Ces types d'arbustes motivent également le réveil matinal grâce à leur essence.

Quels emplacements choisir ?

Le mur
Les murs peuvent généralement accueillir des plantes d'ornement. De plus, cet emplacement apporte une touche esthétique et un peu de verdure. Pour ce faire, il faut fixer la plante sur le mur à l'aide d'un clou et d'un support. Il faut cependant veiller à espacer la plante du plancher. Outre les plantes grimpantes, les plantes en pot sont propices à un mur végétal. Du reste, le chamaedorea, le spathiplyllum, le coffea et le néphrolépis constituent des mini-plantes idéales pour un mur d'intérieur.

Les emplacements favorables
Tous les coins de la chambre sont favorables à l'installation de plante d'ornement à l'exception du lit. Ainsi, les plantes peuvent être placées au rebord des fenêtres, à côté de la porte, sur le bureau… Par ailleurs, les plantes émettent de l'oxygène et absorbent du CO2 durant la journée. Au cours de la nuit, les végétaux émettent certes du gaz carbonique, mais à quantité infime. Ainsi, ces gaz émis ne risquent en aucun cas d'altérer la santé.

Les emplacements défavorables
Toutes les plantes d'intérieur doivent être tenues éloignées du lit. En effet, le taux important d'humidité émis risque d'obstruer le sommeil si les plantes se trouvent à proximité du lit. Cependant, les plantes de chambres demandent une attention particulière. Les végétaux réclament effectivement un arrosage à bonne dose. Autrement, l'eau stagnante au fond du pot pourrit la plante. Du reste, une plante malade doit être soignée au risque d'émettre des gaz toxiques pour la santé.

Nos articles